Expérimentation logicielle autour du Farmbot

Porté par la Chambre régionale d’agriculture de Normandie (Cran) et le Dôme, financé en partie par la Région Normandie et l’Europe dans le cadre du FEDER, le projet "Farmbot Normandie" se donne les moyens d'acquérir une plus grande maîtrise technique du système d'information du robot, au service de ses utilisateurs.

Il s'agira en 2020 et 2021 de répondre à deux problématiques techniques identifiées dans les premières années du projet normand :

  • le besoin de relocaliser l'hébergement des applications, logiciels et données qui permettent d'utiliser les robots à distance, pour des raisons de performance mais également pour garantir la souveraineté des données. L'objectif est de faire en sorte que les données produites par les utilisateurs du réseau normand soient soumises aux lois françaises et au RGPD. Jusqu'ici, chaque commande envoyée au robot doit transiter par un serveur américain.
  • le besoin de spécialisation des interfaces pour renforcer l'intérêt du robot utilisé dans un cadre pédagogique. Il s'agit d'imaginer une application nouvelle, multi-utilisateurs et dédiée aux apprenants, qui viendra se connecter au système existant pour enrichir son écosystème en tirant parti de la démarche open source et libre du projet originel.

Appuyée sur le plan technique par la société Incaya, cette expérimentation génèrera une documentation complète qui permettra aux acteurs du projet de s'approprier ces évolutions et le cas échéant, de les étendre.

briques-exp-farmbot-normandie